Qui sommes-nous ?

PRésentation de l'Aliva Marina

Oléiculture: une passion en famille

Des passionnés avant tout!


Je suis arrivée en Corse en juin 1996: je venais de quitter mon emploi d’ingénieur commercial à Paris, pour me marier avec Patrice, corse et originaire de Patrimonio, directeur d’un hôtel à Saint-Florent ! Une année de changements radicaux puisque j’étais enceinte de notre premier enfant, Alexandre… pour qui j’ai finalement choisi de ne pas retravailler pendant 3 ans. Puis, j’ai repris un emploi à Bastia, comme chargée de projet dans les domaines de la qualification et de la formation des salariés des entreprises privées corses. Un parcours riche de rencontres, mais administratif. Lorsque l'opportunité se présente au bout de 5 ans de changer de métier, pas d'hésitation, j'accepte le Congé Individuel de Formation!
Alexandre Moi, à 8 ans déjà, je faisais un rêve récurrent: allongée dans un hamac entre 2 oliviers, les olives me tombaient directement dans la bouche ! Mon mari quant à lui, renouait avec ses racines : issu d’une longue lignée d’agriculteurs du côté de ses 2 parents, il retrouvait le plaisir de la terre. Son grand-père maternel, fut le meilleur greffeur de vigne de Patrimonio dans les années 50 et naturellement, il se mit à greffer les oliviers sauvages, avec des taux de réussite impressionnants ! Ce qui fut un loisir les premiers temps, en greffant 5 arbres, puis 20, puis 80 est aujourd’hui devenu une profession pour s’occuper d’un verger florissant de 1100 oliviers.
L’oléiculture n’étant pas mon métier d’origine, je consacrais mon temps libre à étudier l’olivier, ses caractéristiques, sa culture et tout ce qui était lié à la production d’huile d’olive. En 2005, j’intègre finalement le lycée agricole de Bastia : formation, stages, rencontres avec les professionnels de la filière, mon projet se précise : je serai oléicultrice ! J’obtiens mon diplôme, quitte mon emploi et m’installe officiellement le 1er avril 2006 (ce n’est pas un poisson !).
Olivier Dans ma seconde carrière, j’assouvis ma passion de l’olivier et prends plaisir à commercialiser un produit artisanal de qualité, que je produis de A à Z et qui me ressemble…..mais, je peux aussi me consacrer à mon dernier Olivier, le plus précieux de tous !!!!