Coordonnées

Sandrine Marfisi
Domaine l'Asprellu
Résidence du Menhir
20253 Patrimonio
+33(0)6 24 31 62 33
Domaine L'Asprellu

Domaine L'Asprellu

Le Domaine l’Asprellu est une petite propriété de 6 ha, appartenant à la famille MARFISI, et situé au Nord de la Corse, autour du golfe de Saint-Florent. Nous ne cultivons que des oliviers.
Domaine l'Asprellu Le domaine, dont sont issues les olives de l'Aliva Marina est constitué de 2 parcelles distinctes :
- l’une de 2 hectares, sur la commune de Patrimonio, en bord de mer, composée de terrasses au sol calcaire, exposées plein Sud
- l’autre de 4 hectares à Casta, aux portes du désert des Agriates, surplombant le golfe de Saint-Florent, sur un terrain granitique pentu, avec une exposition Sud-Ouest
Il comprend 1100 oliviers, dont environ 1/3 provient de repousses de souches qui ont brûlées, les 2/3 restants ont été plantés. Les variétés sélectionnées sont locales: Germaine de Casinca et Germaine de Tallano représentent 80% du verger, la variété Sabine a été préservée sur certains oliviers greffés et des Pendolino et Maurino (5%) ont été implantés pour accroître le taux de pollinisation.

Le Domaine l’Asprellu est exploité par moi-même : Sandrine MARFISI (48 ans), avec l’aide indispensable de mon mari, Patrice et de nos 2 garçons : Alexandre, 21 ans et Olivier, 10 ans !
Nous veillons personnellement à tous les stades de la production. Les vergers sont méticuleusement entretenus tout au long de l’année, pour produire l’une des plus belles qualités d’olives Germaine, avec l’un des meilleurs rendements de la région.
Avant rénovation

Un peu d’histoire…


Ce qui fut un loisir, il y a 15 ans: entretenir un terrain familial, livré au maquis, et aux ravages du feu, greffer quelques oliviers brûlés et redevenus sauvages, s’est aujourd’hui transformé en une propriété florissante et productive – même si elle reste modeste et familiale – dédiée à la production d’une huile d’olive de qualité dans la plus pure tradition des produits oléicoles corses.
Alors que nous rénovions des terres autrefois agricoles (démaquisage, reconstruction des murets de terrasses…) pour les valoriser et les protéger des risques d’incendie, nous avons mis à jour une centaine d’oliviers sauvages, qui avaient réussi à renaitre de leurs cendres après le passage du feu en 1987. Leur force : résister à la sécheresse, aux divers ravageurs & maladies, leur faiblesse : porter des fruits à faible rendement en huile (moins de 10% !). Nous avons pourtant profité de ces pieds d’une quinzaine d’années, à flanc de coteau: leur greffage avec des variétés sélectionnées, 100% locales – Germaine ou Sabine, choisies pour le calibre des fruits, leurs qualités organoleptiques et/ou leur rendement en huile, a donné des résultats spectaculaires.
Puis, demeurait cette plaine d’un hectare inutilisée, où la famille cultivait autrefois la vigne. Que pouvait-on y planter ? Nous ne voulions pas faire du vin comme tout le monde ici à Patrimonio, pays viticole de renom, alors nous avons décidé d’étendre notre passion de l’olivier à sa plantation et en novembre 2002 nous plantions nos premiers 200 arbres de variété Germaine de Casinca. Cette variété locale a été introduite par les Génois durant leur occupation de l’île au XVIIème siècle.
Notre terrain de Patrimonio surplombe la Méditerranée et est situé au niveau de la mer. Les arbres sont espacés et plantés de façon à profiter pleinement de l’exposition plein sud du terrain ; les brises marines assainissantes, ajoutées à cette situation privilégiée, permettent de maintenir le verger en pleine santé quasiment sans utiliser aucun produit de traitement.

Enfin, en 2004, nous avons fait l’acquisition d’une propriété abandonnée à Casta, hameau situé à la lisière du Désert des Agriates, au Sud de Patrimonio, de l’autre côté du Golfe de Saint-Florent. Le maquis était aussi haut que les arbres, et nous savions qu’un travail de Titan nous attendait. La première année fut consacrée à nettoyer le terrain, refaire les pistes, remonter le « pailler » (ancienne bergerie), greffer les 160 pieds d’oliviers brûlés puis planter quelques 650 jeunes arbres dans les plaines !
Plantation Patrimonio Le Domaine l’Asprellu avait pris forme. Les premiers arbres plantés en 2002/2003 ont produit pour la première fois, en 2006. Aujourd’hui, près de 850 oliviers plantés et 250 pieds greffés, d’une vingtaine d’années, vous offre une huile d’olive Vierge Extra l'Aliva Marina, certifiée AOP « Oliu di Corsica », issue de variétés locales soigneusement sélectionnées. Leurs fruits viennent à maturité entre fin octobre et janvier selon les conditions climatiques de l’année. Les olives qui produisent l’huile l’Aliva Marina sont cueillies noires, dans le respect du cahier des charges de l’AOP, manuellement et sont triturées le jour même de leur récolte dans notre propre moulin, afin d’éviter tout risque de fermentation des fruits qui altèrerait l’huile obtenue.

Tout, du champ (irrigation, plantation, traitement, taille…) à la bouteille (stockage, transvasement, embouteillage, étiquetage…), est effectué par nos soins, afin de vous proposer un produit unique, que nous pensons être de la plus grande qualité.